Votre avocat à NICE, vous conseil et vous assiste dans tout les domaines du droit de la famille.
Maître Laurent DENIS-PERALDI, vous assiste et vous conseille pour toute procédure d’adoption, qu’il s’agisse d’une adoption simple ou d’une adoption plénière.
Toute adoption nécessite, outre un Notaire, un avocat inscrit au Barreau du Tribunal Judiciaire compétent (NICE et GRASSE), pour saisir le juge et le Procureur de la République du projet d’adoption.
S’il est conforme à l’intérêt de la famille, l’adoption sera prononcée par le Tribunal, puis transcrite par votre avocat en marge de vos actes d’état civil.
Il existe deux types d’adoption : L’adoption simple et l’adoption plénière :
Maître Laurent DENIS-PERALDI, votre avocat compétent en adoption installé à Nice, assiste et conseille les couples désirant adopter qu’il s’agisse d’une adoption simple ou d’une adoption plénière.
L’adoption plénière se substitue totalement à la filiation initiale et supprime donc les liens que l’enfant avait avec sa famille d’origine.
S’il existe un motif légitime à l’adoption, et notamment un intérêt pour l’enfant, le juge peut toujours accorder l’adoption, même si les conditions d’âge ne sont pas réunies.
Dès lors que l’enfant est âgé de plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
En tout état de cause, l’enfant adopté doit avoir été déclaré abandonné, où être l’enfant du conjoint, sans avoir de lien de filiation établi à l’égard de son autre parent ou lorsque cet autre parent s’est vu retirer ses droits parentaux par décision de justice définitive.
Sous certaines conditions, l’enfant du conjoint peut aussi être l’objet d’une adoption plénière, si son autre parent est décédé.
L’adoption est inscrite sur les actes d’état civil de la famille. L’enfant prend le nom de ses adoptants, et acquière les mêmes droits que les autres enfants des adoptants. Aucune révocation ultérieure n’est possible.
Votre avocat compétent en adoption sur Nice et sa région, Maître Denis-Peraldi, vous propose également ses services dans le cadre d’une procédure simple.
L’adoption simple permet d’adopter tout enfant, même majeur (et même adulte) dès lors que ses parents ou le conseil de famille y consentent. En effet, l’adoption simple laisse intacte les liens de filiation des parents biologiques.
Si l’enfant est âgé de plus de 13 ans, sont consentement à son adoption est également requis.
Les enfants abandonnés, ou pupilles de la nation, peuvent également faire l’objet d’une adoption simple, même si, en pratique, l’adoption plénière est souvent préférée dans un tel cas.
L’adoptant peut être une personne seule, un couple marié. Seule une condition d’âge est requise, car l’adoptant doit être âgé d’au moins 28 ans, et avoir plus de 15 ans d’écart avec l’adopté.
Pour des époux adoptant s’ajoute la condition d’une durée de mariage d’au moins deux ans.
Même si cette adoption est simple, elle requiert néanmoins un jugement du Tribunal de Grande Instance.
La comparution par ministère d’avocat est obligatoire. Ce dernier déposera donc une requête aux fins d’adoption, en justifiant de l’intérêt familial de l’adoption. Cette requête sera examinée par le Tribunal, mais également par le Procureur de la République pour avis.
Une fois le jugement rendu, votre avocat intervenant en cas d’adoption sur Nice et ses environs se chargera de le faire retranscrire en marge des états civils de l’adopté et de l’adoptant. Cette mention complètera donc la filiation d’origine, qui restera intacte.
L’adoption simple ne se substitue pas en effet à la filiation antérieure, et ne rompra donc pas les liens avec la famille de l’enfant qui pourra notamment hériter de sa famille d’origine.
Les effets de l’adoption simples sont donc limités :
L’enfant adopté portera désormais le nom de la personne adoptante, en pouvant toutefois l’ajouter à son nom de filiation.
Lorsque l’enfant adopté est encore mineur, l’autorité parentale est désormais détenue par le ou les parents adoptifs. (ce qui peut être évidemment un frein au consentement des parents de sang).
Au regard des droits successoraux, l’adopté conserve ses droits d’héritier réservataire de ses parents d’origine, et acquiert les mêmes droits dans la succession des parents adoptants, même s’il existe des cohéritiers.
Il est possible de révoquer l’adoption simple, si des motifs graves et démontrés le justifient.
L’assistance d’un avocat en cas d’adoption est obligatoire pour tout type de procédure dans ce domaine.
Maître Laurent DENIS-PERALDI votre avocat au Barreau de Nice vous accompagne à chaque étape de la procédure d’adoption.