Les accidents provoqués par les petits trains touristiques

août 2, 2025

Bienvenu sur le site de Maître Laurent DENIS-PERALDI, avocat à NICE, spécialiste en droit de l’indemnisation du Préjudice Corporel.

Avocat spécialiste intervenant également en Corse pour tous types d’accidents corporels.

L’accident gravissime à Ajaccio le 31 juillet 1985:

Ajaccio (Corse‑Sud), encore un grave accident le 31 juillet 2025. Le wagonnet de queue d’un petit train touristique s’est renversé à l’approche d’un rond‑point sur le trajet des Iles Sanguinaires. 

18 passagers ont été hospitalisés, et 5, très grièvement blessés, sont dans un état médical d’urgence absolue

Un tel accident n’est pas isolé, et, à chaque fois, le chauffeur du convoi est en cause.

  • En 2010, à Lège‑Cap‑Ferret (Gironde), un wagon d’un petit train touristique a déraillé, faisant 15 blessés, dont un grièvement touché ladepeche.fr+1Wikipédia+1.
  • À Marseille, en mai 2010, un rapport du BEA‑TT évoque un renversement de wagon dans une courbe serrée (virage de sortie d’un parking), soulignant l’instabilité de ces convois routiers touristiques Wikipédia+3Bea-tt+3Wikipédia+3.

Ces accidents corporels gravent révèlent que les convois touristiques tractés, sous leur aspect ludique et bucolique, sont en réalité des engins de déplacements qui ont des réactions propres, et présentent donc un danger pour leurs passagers, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment maîtrisés par les chauffeur.

Le manque de maîtrise du comportement des convoi est constamment en cause

Les raisons sont multiples, et certaines évidentes:

  • L’inertie : à chaque accélération ou freinage les wagonnets, non motorisés, deviennent des corps inertes et leur comportement nécessite une maîtrise accrue et expérimentée du conducteur.
  • Longueur du convoi : Pour des raisons de rentabilité, les exploitants multiplient les wagons. Mais plus le train est long, plus les wagonnets subissent une force centrifuge qui se renforce de manière exponentielle vers l’arrière. A chaque vois, la vitesse excessive en virage est en cause. Alors que la force centrifuge au niveau de la cabine du conducteur est quasiment imperceptible, les passagers du dernier wagon sont chahutés, et exposé à un risque majeur de renversement.
  • Formation des chauffeurs manifestement insuffisante.


La loi BADINTER s’applique : régime d’indemnisation des victimes

Il n’y a aucun doute sur le fait que ces convois tractés n’en demeurent pas moins des véhicules terrestres à moteur, au sens de la l’article 1 de la loi du 5 juillet 1985.

En effet, si cette loi exclut les « trains », c’est en raison de leur circulation sur des voies qui leur sont propres, ce qui n’est pas le cas pour les trains touristiques.

Le droit à indemnisation des passagers n’est donc pas discutable. Chaque victime doit être intégralement indemnisées, au même titre que ses proches. Il est exclu d’accepter la moindre limitation à l’indemnisation.


Quels assureurs concernés? Auprès de qui engager immédiatement les premières démarches?

Il peut y avoir un assureur différent pour le tracteur du convoi et pour les wagonnets.

Les deux assureurs doivent alors être mis en cause.

Faut-il déposer plainte?

Cela peut être utile pour le recours, afin d’avoir accès aux informations de l’enquête, et pour exercer le cas échéant le recours, comme partie civile, devant le Tribunal Correctionnel.

La plainte se justifie également par la volonté légitime d’obtenir que les responsabilités soient établies, jugées et sanctionnées.

La reconnaissance du statut de victime est tout aussi importante que l’indemnisation des préjudices subis.


Renseignements qu’il faut absolument obtenir:

Quand bien même des poursuites seraient engagées, l’urgence pour les victimes est d’obtenir des compensations au regard de leurs besoins immédiats.

Par définition, les victimes sont souvent des touristes de passage. Leur hospitalisation génère des frais, des déplacements familiaux, des rapatriements, des besoins matériels non disponibles sur le lieu de vacance. Le questionnement est multiple et propre à chacun, et il faut encore une fois être vigilant sur le droit pour chacune d’elle d’obtenir des solutions adaptées et individualisées.

Il faut refuser les actions de groupe, qui tendent à uniformiser les premières indemnisation. C’est contre-productif.

Il est donc essentiel de rassembler d’urgence toutes les informations sur la société d’exploitation du train touristique, et, surtout, le nom et les coordonnées de l’assureur du Tracteur, et le cas échéant, des wagonnets.

Par ailleurs, certains élément d’information concernant votre préjudice doivent être collectés et conservés.


Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé dans l’indemnisation des accidents ?

Maître DENIS-PERALDI peut vous recevoir en urgence, sur Place, en Corse.

Le cabinet mettra tout en oeuvre pour vous fournir l’assistance dont vous avez prioritairement besoin, et pour veiller à ce votre recours en indemnisation soit d’ores et déjà préparé, en vue de la meilleure indemnisation possible.

Si vous, un proche ou une victime êtes concernés, faites appel à mon cabinet, avocat spécialiste du dommage corporel :

  • Nous vous apporterons expertise juridique,
  • Soutien humain,